MAINTIEN DES RESSOURCES EN EAU DANS LE BASSIN VERSANT DES BIOTOPES MARECAGEUX D'IMPORTANCE NATIONALE

Les résultats du suivi des biotopes marécageux (Klaus 2007, Küchler et al. 2018) ont démontré que les marais subissaient une dégradation progressive importante de leur qualité. Ils ont également permis d'établir que l'assèchement était la cause première des modifications constatées.

Or, pour être résilients et faire face tant aux changements climatiques qu'aux modifications de la circulation des eaux dans leur environnement géomorphologique, les marais qui subsistent encore ont besoin d’un apport d’eau suffisant.

La démarche présentée sur ce site a été développée entre 2014 et 2018 dans le cadre d’un projet pilote soutenu par 16 cantons suisses et la Confédération. Elle permet d’identifier les surfaces déterminantes pour le régime hydrologique des marais et, sur cette base, de définir:

1° un périmètre provisoire, ou périmètre de prévention, dans lequel prévalent le principe de précaution et celui de causalité Principe du droit de l’environnement énonçant que le coût des mesures de protection de l’environnement est à la charge des auteurs de nuisances

2° des zones-tampon hydriques autour de chaque complexe de biotopes marécageux conformément à la jurisprudence du TF

Les cantons qui définissent des zones-tampons hydriques autour des biotopes marécageux en utilisant les outils développés dans le cadre du présent projet ont ainsi l’assurance qu’elles seront reconnues par l’OFEV, même s’il ne s’agit pas d’une méthode unique ni obligatoire.

Le concept fournit en outre une base solide pour la mise en œuvre d'un plan d'action en faveur de la réalisation des objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre d'une infrastructure écologique (zones protégées, gestion durable des ressources en eau et des sols, renforcement de la résilience des écosystèmes), la reconnaissance des services écosystémiques rendus par les marais (tampons de crues, qualité de l'eau), et la formation des acteurs concernés (connaissances du fonctionnement des écosystèmes marécageux, mise en œuvre des mesures et des techniques adéquates).

Découvrir et utiliser la démarche proposée
Nouveaux développements en cours
Bases théoriques Projet pilote

Facteurs influençant l’approvisionnement en eau d’un biotope marécageux. Dans le contexte géomorphologique du bassin versant topographique, les modifications anthropogènes jouent souvent un rôle prépondérant, ce qui rend les biotopes marécageux plus vulnérables face aux changements climatiques.